La biométrie FOR DUMMIES

Publié le par Michèle Gagnon

OH toi ignorant.
Un nouveau mot te chicotte l'esprit ces temps-ci?
Et ce nouveau mot te semble être garant de bonne impression, glissé dans un 5 à 7?
Et là tu envisages de te faire demander par quelqu'un qui ne craint pas son ignorance : « qu'est-ce que la biométrie? »
Et là tu penses :
a) un nouveau truc bio avec plein plein plein de mérites et de vertus médicinales?
b) quelque chose pesticidefree?
c) un nouveau cours obligatoire dans le programme de sciences pures?

None of the above. Alors je te conseille de poursuivre ta lecture.

Si l'on décortique le mot, on retrouve le préfixe « bio » et le suffixe « métrie ». Le premier réfère au concept de ce qui est vivant et le deuxième, dérivé du mot « mètre », désigne tout instrument de mesure. Autrement dit, la biométrie est une technique qui utilise la mesure (longueur, grosseur, profondeur, name it) d'une caractéristique morphologique (oeil, empreinte digitale, voix, visage, etc.).

Ok. Mais à quoi ça sert? Et bien si l'on part du principe que chaque être humain est unique de par les caractéristiques physiques qui lui sont propres, la mesure permet l'identification* ou l'authentification* (voire la reconnaissance) de l'individu. Évidemment, certaines mesures sont plus fiables que d'autres. Alors l'idée est de privilégier la mesure des caractéristiques qui ont l'avantage d'être stables au cours d'une vie et qui ne représentent qu'un seul individu. Bien entendu, elles doivent être universelles, (re)vérifiables et difficilement falsifiables. La mesure se prend grâce à différents appareils très sophistiqués munis de milliers de capteurs. Ceux-ci permettent la détection précise du détail, lequel est par la suite enregistré dans une base de données. À l'heure actuelle, ce sont les données biométriques basées sur les empreintes digitales et l'iris qui sont les plus exploitées.


Terminologie
Même si le mot « biométrie » fait davantage jaser aujourd'hui, son usage date en réalité du 19esiècle. À l'époque, on faisait l'étude quantitative des êtres vivants dans une expectative de calcul de la longévité et de la vulnérabilité à la maladie. Cette finalité n'avait cependant aucune balise scientifique.

Le dictionnaire Le Petit Robert décrit la biométrie comme étant une « science qui étudie à l'aide de mathématiques (statistiques, probabilités) les variations biologiques à l'intérieur d'un groupe déterminé ». Il est aussi possible de retrouver dans la littérature les termes « biostatistique » ou encore « anthropométrie » pour désigner la mesure des éléments morphologiques des humains.


Bon, ça suffit pour aujourd'hui. Tu peux aller te coucher. Moins niaiseux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article